Bonjour, pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Julien Guellerin (Oméga Zell) : Je m'appelle Julien Guellerin et je suis diplômé de l'école de journalisme de Marseille, ça tombe bien d'ailleurs, et je joue Oméga Zell dans la série Noob.
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : Je m'appelle Rodolphe Toucas, je suis graphiste, conseiller en communication visuelle et je joue le personnage de Dark Avenger dans la série Noob, le méchant PK (ndlr : Player Killer) de la guilde PK.
Fabien Fournier (Réalisateur) : Je suis Fabien Fournier, Bac + 5 en droit et métiers de l'audiovisuel ainsi que réalisateur / scénariste, bientôt acteur, mais vraiment en second plan, de la série Noob.
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : Et bien moi je suis Anne-Laure Jarnet, juriste Bac + 5. Je joue Gaea, joueuse débutante qui tombe dans une guilde de gros noobs (ndlr : joueurs inexpérimentés).
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Je suis Frédéric Zolfanelli, technicien en service après-vente. Je joue Sparadrap, prêtre de la guilde Noob et aussi "meilleur joueur de la guilde".
Jonathan Fourcade (Arthéon) : Alors bonjour à tous, je m'appelle Jonathan Fourcade, je joue Arthéon dans la série, c'est le chef de cette bande d'abrutis (la guilde Noob) que je supporte avec difficulté mais c'est un vrai plaisir quand même.
Stéphane Beretti (Ardacos, le marchand) : Donc moi c'est Stéphane Beretti, je fais Ardacos, le marchand et accessoirement des monstres dans les donjons de la série. Dans la vie réelle, je suis le gérant de la boutique Pandora Shop.
Phanat Pak (Ash) : Moi c'est Phanat Pak, je joue le rôle d'Ash dans Lost Levels et Noob. Accessoirement, je suis chômeur (rires) !
Xavier Picchi (Précieux) : Je m'appelle Xavier Picchi, j'incarne le rôle de Précieux dans la série Noob.
Qu'est-ce que Funglisoft ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Alors la Funglisoft, pendant longtemps, ça a été une association créée de fait. La différence avec une association loi de 1901, c'est que nous n'étions tout simplement pas déclarés à la préfecture. On est maintenant déclarés depuis un an car nous devions obtenir la personnalité juridique pour pouvoir signer avec NoLife un contrat de production de la série Noob. Donc voilà, la Funglisoft est une production de copains passionnés d'audiovisuel. Nous avons fait plusieurs séries, toujours avec des moyens amateurs, ainsi que des films bien débiles !
La chaîne de télévision par ADSL NoLife diffusait déjà deux séries, NerdZ et puis Flander's Company, comment êtes-vous devenu la troisième ?
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : On a payé un gros chèque (rires).
Fabien Fournier (Réalisateur) : Au début, NoLife avait lancé une sorte de passerelle entre le film amateur et la diffusion sur une chaîne de télé. Alex Pilot avait donné leur chance à ces deux séries, elles ont fonctionné. Comme c'est une chaîne un peu jeune et qu'ils manquent de programmes inédits, on s'est dit qu'on allait demander, que ça ne coûtait rien au final, en grands fans de la chaîne. Alex Pilot avait plus ou moins créé le style du film amateur "role-play made in convention". On a fait une proposition pour une série sérieuse, qui s'appelait au début Horizon, mais elle n'était pas adaptée, parce que ça faisait série B, vu que nous ne sommes pas professionnels.
Les acteurs : Oh non, TU sais pas jouer !
Fabien Fournier (Réalisateur) : Les acteurs s'offusquent ! Non, c'est vrai que c'est très dur d'être pardonné quand on ne sait pas jouer. Exemple une scène de pleurs, ça devient très vite une série russe pourrie diffusée sur Bratislava TV... Alors on s'est dit qu'avec de l'humour, ils nous le pardonneraient beaucoup plus vite. On a ainsi proposé une série humoristique sur le thème des MMORPGs...
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : ... qui est adaptée à la chaîne car c'était un projet qui était assez nouveau. On n'a pas de série connue comme ça sur le thème des MMORPGs...
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : ... hormis la série .hack//SIGN, qui remonte maintenant à 2003, si je me souviens bien. De notre côté, on avait commencé Lost Levels en 2002, donc on est précurseurs je dirai (rires).
Fabien Fournier (Réalisateur) : Il y a eu Avalon aussi, ainsi qu'une série amateur, The Guild, qui sont des personnes filmées dans le monde réel en train de jouer, je crois que l'on ne voit jamais le jeu, et il n'y a que des sous-entendus. Cependant, pas de série "live", en France c'est sûr, dans le monde je ne sais pas. Mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité en disant qu'il n'y avait aucune série live dans un monde virtuel, donc Noob est la première, après notre autre série, Lost Levels.
Situer une série dans un univers de MMORPG n'est pas banal, comment avez-vous trouvé cette idée ?
Julien Guellerin (Oméga Zell) : WoW ! Nous avons, ici présent, un fervent joueur de World of Warcraft qui est Jonathan, suivi de Fabien qui joue également avec Anne-Laure, vu que c'est sa copine, et de moi-même. Frédéric est totalement novice en la matière et Rodolphe a arrêté de jouer, donc c'est une passion que nous avons en commun.
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : Oui j'ai totalement arrêté enfin presque, presque, presque...
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : Moi-même, je suis en sevrage, justement, je suis inscrite chez AA, voilà.
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Le rôle était tout trouvé pour moi, je n'ai jamais joué à un MMORPG de ma vie, je suis un véritable noob, même à World of Warcraft. Par contre, je suis super fort à Street Fighter IV (rires) !
Jonathan Fourcade (Arthéon) : Pour ma part, déjà que je fais tourner une guilde dans le jeu, je me retrouve à faire tourner une guilde dans la série !
Fabien Fournier (Réalisateur) : Et je tiens à dire que je n'avais joué à un seul MMORPG lorsque j'avais lancé Lost Levels ! Ce que je voulais, en tant que réalisateur de films amateurs, c'était enlever toutes les frontières. Je pourrais mettre un mec qui sort un sabre laser, puis qui se bat contre un chevalier, avec un vaisseau et une charrette qui passent. Donc vraiment mélanger, car le MMORPG permet de toucher absolument à tout ce qu'on veut. C'est de là que c'est venu, je me suis mis à World of Warcraft, après je n'avais plus de vie sociale... Non non c'est faux (rires), pourquoi est-ce qu'on trouve toujours le moyen de se justifier quand on parle d'un MMORPG ? Je ne sais pas, c'est plus fort que nous (rires).
Comment décririez-vous vos relations avec NoLife ? Tourner un épisode est-il contraignant ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Dans la mesure où c'est une vraie passion, on le ferait même si on n'était pas diffusés sur NoLife. On voulait le faire mais on ne savait pas vraiment si on allait être diffusés à l'époque. J'avais terminé Lost Levels et l'on voulait faire une série humoristique à la Kaamelott et les MMORPGs, ainsi qu'une série sérieuse. Cette dernière a été faite dans notre coin, pour internet, et la série humoristique a été proposée à NoLife. Donc c'est un plus, on vit notre passion à 200%, on fait des conférences et ça n'est pas tous les jours que ça arrive (rires).
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : Pour nous, c'est vraiment une chance d'être diffusés sur NoLife, donc il n'y a pas ce caractère contraignant. Le fait de devoir fournir un épisode par semaine, pour nous c'est super.
Fabien Fournier (Réalisateur) : Voilà, c'est un vrai travail, ça prend une trentaine d'heures par épisode, et c'est ma passion. Bon, c'est vrai que si j'étais payé par un producteur, ça ne serait pas plus mal mais dans tous les cas, ça n'est pas intéressé, c'est vraiment une passion qu'on veut faire partager et donc ça n'est pas contraignant du tout.
Contrairement aux autres « productions » de NoLife, vous tournez essentiellement en extérieur, est-ce que cela est problématique pour les tournages ?
Julien Guellerin (Oméga Zell) : Oui ! Alors on propose pas mal de décors sympa je trouve par rapport à NerdZ, qui tourne en appartement, ou la Flander's, qui est dans des bureaux. L'extérieur impose cependant des inconvénients que n'ont sûrement pas NerdZ et Flander's : quand il fait froid l'hiver, on a froid, quand c'est l'été, on a chaud. On s'est retrouvés acculés pendant une semaine parce qu'il n'a fait que pleuvoir, donc on ne pouvait pas aller tourner. Fabien a été embêté du coup...
Fabien Fournier (Réalisateur) : Je suis toujours embêté car je dois commencer l'épisode de vendredi prochain à la fin de la Japan (Expo)...
Julien Guellerin (Oméga Zell) : Donc voilà, Fabien est dans la merde à cause de l'extérieur mais, je veux dire, vu que nous sommes dans le sud, ce serait vraiment dommage de se mettre entre quatre murs quoi, il y a déjà ce qu'il faut.
Fabien Fournier (Réalisateur) : Il faut dire aussi que Flander's et NerdZ sont tournés sur Paris, les coins de nature facile d'accès et variés ne sont pas évidents à trouver et y accéder est plus compliqué. Dans le sud, nous avons la chance d'avoir des dizaines de décors variés en extérieur à quelques minutes en voiture. Ruddy Pomare (ndlr : le réalisateur de la Flander's Company) est lui-même de Perpignan, donc il nous envie un peu (rires). Du coup, les choix artistiques, les thèmes respectifs et l'aspect logistique ont fait que les séries parisiennes tournent en grande partie en intérieur. En contradiction, tourner en intérieur est difficile pour nous car il nous faut absolument du décor médiéval.
Est-ce que Gaea trouvera-t-elle une vraie guilde un jour ?
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Oui ! La guilde Noob (rires) !
Anne-Laure Jarnet (Gaea) : Je pense qu'elle va s'émanciper et qui sait, à partir de la seconde saison, rejoindre une autre guilde ?
De même, mis à part le personnage de Gaea, que l'on voit dans la vie réelle, tout est permis concernant les autres personnages. On imagine aisément le joueur de Sparadrap en tant qu'enfant, grâce à ses nombreuses gaffes. Avez-vous envisagé d'exploiter le paradoxe réel / virtuel dans la série ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Excellente question. Il est question du monde réel dans la saison 2. On a vu quelques petits passages, dans l'épisode 10 par exemple, avec une possibilité dans le noël du futur d'Omega Zell qui mourrait, la nuque brisée sur sa table basse, après s'être pris une touche de clavier dans l'½il... L'humour de Noob va s'étendre au monde réel, on va enfin découvrir quels sont ces personnages qui se cachent derrière l'écran. Certains gags auront des répercussions dans le jeu, continueront dans le monde réel, et vice-versa. La série gagnera ainsi considérablement en profondeur. D'ailleurs, en exclusivité, la saison 2 commencerait avec une IRL, c'est dans le jargon...
Julien Guellerin (Oméga Zell) : In Real Game (rires)
Fabien Fournier (Réalisateur) : In Real Life, pas game. Omega Zell a voulu faire de l'esprit (rires). Et donc voilà, dans la saison 2, on commencerait avec une scène qui se passe au restaurant, où les gens de la guilde Noob se rencontreraient dans la vraie vie, révélant qui ils sont en réalité.
Avec un parent majeur pour Sparadrap ?
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Effectivement, avec peut-être en guest star ma grand-mère, ou d'autres personnes ! Mais pour ne pas spoiler la série, je ne dirai rien pour l'instant...
Pourquoi est-ce qu'Omega Zell déteste autant les femmes, et surtout Gaea ?
Julien Guellerin (Omega Zell) : Ben alors récemment, j'ai eu un petit déboire amoureux, donc maintenant je n'aime plus aucune femme, je préfère les hommes et surtout mon réalisateur (rires) ! Non, alors en fait le personnage d'Omega Zell n'aime pas les femmes, par contre peut-être qu'il aime beaucoup les hommes ? Mais je laisserai planer le doute !
Il y a beaucoup de recherche graphique dans la série Noob, et dans toutes les productions de Funglisoft, qui se cache derrière ces dessins ?
Phanat Pak (Ash) : Et bien c'est moi, Phanat Pak ! Au départ, les dessins qui sont sur le site étaient juste pour le plaisir, des speed painting en fait, puisqu'ils sont réalisés en 30 minutes. J'utilise d'ailleurs uniquement Photoshop avec une tablette graphique.
Beaucoup de musiques de la série sont issues de jeux de rôles, tels Final Fantasy, Chrono Cross et d'autres, augmentent l'immersion de Noob. Avez-vous reçu des autorisations quant à l'utilisation de ces bandes originales ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Alors, non, c'est totalement illégal (rires). Non, en France il existe un organisme, la Sacem, et chaque nouveau support de diffusion donne lieu à l'ouverture de nouveaux droits. La chaîne NoLife payant un forfait Sacem, on donne le nom de l'auteur, le titre et sa durée et l'organisme se base là-dessus pour payer les compositeurs. Si jamais sortie DVD il y a, c'est la même chose, puisque cela ouvre de nouveaux droits. Mais sur internet, nous n'avons pas de forfait, donc les épisodes ne sont pas téléchargeables sur le site même si les fans les enregistrent de leur côté et les mettent en ligne de manière temporaire. A l'avenir, on aimerait bien essayer de voir si l'on peut intégrer des compositeurs pour essayer d'obtenir quelque chose d'encore plus original pour la série mais pour l'instant, choisir des musiques qui viennent de tous les horizons permet aux fans de s'y retrouver.
Une question sur Sparadrap, comment la guilde arrive-t-elle à le garder ? Sera-t-il un jour tué ?
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Il n'y a que moi qui veuille jouer le prêtre dans la guilde car ce n'est pas la meilleure guilde du jeu. C'est un personnage assez attachant, assez comique qui peut aider ses compagnons dans certaines situations comme par exemple le Donjon de Mortegarde, même si techniquement ce n'était pas moi qui contrôlait le personnage.
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : Et quant à savoir si le PK va tuer Sparadrap, et bien ça fonctionne un peu comme un duo, similaire au Bip Bip et le Coyote.
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Et j'aime bien comparer les deux personnages, car malgré leur raison d'être, on a quand même besoin d'eux. Et je crois que c'est pour ça que lorsqu'ils sont en tandem dans les épisodes, ça fonctionne si bien.
Il est intéressant de voir que le hacking, qui est monnaie courante dans ce type de jeux, a été utilisé dans la série. Est-ce que vous avez prévu d'intégrer d'autres éléments relatifs au monde du jeu en ligne ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Alors, le monde du hacking est représenté par le personnage de Tenshirock, qui apparaît dans l'épisode 14. Il pirate des comptes en s'inventant une philosophie bien à lui, cherchant à justifier ses actes. On voulait se moquer de ça, vu que j'ai moi-même eu l'un de mes comptes piratés... On peut évoquer les Gold Farmers, dont Julien peut vous parler un peu mieux que moi...
Julien Guellerin (Omega Zell) : Les Gold Farmers, ce sont des gens qui jouent toute la journée pour récupérer de l'argent virtuel afin de le revendre contre de l'argent réel.
Fabien Fournier (Réalisateur) : Et les personnes achetant des crédits de cette manière son châtiées par les maîtres du jeu, cela pouvant aller jusqu'à la suppression de leur personnage. Et ça, ce sera représenté par le personnage de Judge Dead, que l'on aperçoit dans l'épisode 16.
Phanat Pak (Ash) : Mais techniquement, Ash (ndlr : le Gold Farmer qu'il incarne) ne fait rien d'illégal puisqu'il ne fait que collecter des objets. Après, il aiguille juste les joueurs qui veulent s'y intéresser en leur donnant des adresses...
Les acteurs : Ça se discute tout ça...
Et Arthéon pourrait-il réellement se suicider si le hacker continuait à le poursuivre comme ça ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Le personnage d'Arthéon a une tendance à la cleptomanie, c'est-à-dire qu'il a une certaine addiction pour de l'équipement puissant. Perdre son personnage de niveau 100 a révélé une véritable faiblesse en lui, donc s'il perdait son personnage niveau 10, je pense qu'il s'en remettrait. Cependant, s'il arrivait à retrouver une puissance comparable, il est possible qu'il puisse se suicider. Surtout que dans la saison 2, il y aura le monde réel, et on en saura plus sur ce qu'il s'est passé après qu'il ait perdu son premier personnage de niveau 100. Vous allez voir qu'il est tombé dans l'alcool, bu du Champomy, etc...
Julien Guellerin (Omega Zell) : Et je pense que si Jonathan perdait son personnage de niveau 80 dans la vie réelle, ça lui serait très préjudiciable...
Est-ce que le marchand fait des soldes ?
Stéphane Beretti (Ardacos, le marchand) : Bien sûr que non, enfin il en fait sur certains équipements qui ont du mal à partir, de bas niveau, on l'a vu dans l'épisode 11. Mais c'est plutôt un escroc, très avare...
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Dragueur aussi (rires) !
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : Il faut savoir une chose, c'est que le marchand est un PNJ, un personnage non jouable incorporé dans le jeu...
Fabien Fournier (Réalisateur) : Et le marchand, acteur, est également marchand dans la vie réelle, sauf que là, il fait des soldes (rires). Tout l'équipement de la série a été acheté, avec de bonnes soldes, chez Pandora Shop. Ils sont d'ailleurs en train de faire les meubles pour la taverne de l'épisode 19. Il y a énormément de choses, par exemple le chevalier en armure de Mortegarde, le troll, mais le plus difficile à trouver surtout, des intérieurs crédibles pour notre série.
Verra-t-on un jour dans la série qui se cache sous le masque de Précieux ?
Xavier Picchi (Précieux) : Pour le moment, Précieux est un personnage qui n'a pas encore été exploité et la première saison se concentre sur la guilde Noob, pour développer les personnages et leurs relations. Mais après, je pense que l'on va garder le mystère du personnage caché même si pendant la Chibi Japan Expo, la mystère a été brisé et de nombreuses personnes m'ont pris en photo sans mon masque. Il suffit maintenant de chercher un petit peu (rires).
Dernière question, quels sont les autres projets à venir ?
Fabien Fournier (Réalisateur) : Il y a une énorme partie prévue pour Noob parce que c'est en train de prendre un formidable essor, on a pu le constater pendant cette Chibi Japan Expo de Marseille avec les photographes, les dédicaces, etc... Et si jamais nous sommes édités en DVD, c'est vrai que ça donnera encore plus envie de continuer. On est amateurs, ça n'est pas toujours facile, mais si jamais certains d'entre nous pouvaient commencer à percer dans ce milieu-là, ça nous permettrait de continuer plus facilement. Et même si on est amateurs, on continuera à faire au moins trois saison de Noob. A côté de ça, on a d'autres projets, des choses un peu plus différentes : un court-métrage, Evolution, qui sera une sorte de Resident Evil mélangé à Je suis une Légende...
Avec Sparadrap peint en noir comme dans Tonnerre sous les Tropiques ?
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Exactement ! Non, non je déconne (rires)
Fabien Fournier (Réalisateur) : Il y a aussi Horizon, qui est une sorte de nouvelle version de Lost Levels, en plus court (5 ou 6 épisodes) car il y a Noob. Ce sera l'occasion de voir ce qu'aurait été Lost Levels avec un niveau plus abouti, sans l'humour de Noob. Dans la même licence, Horizon, on a aussi un roman en court d'écriture. C'est vraiment quelque chose qu'on ne lâchera pas. D'autres projets suivent, dont Djeun's, qui parodiera l'univers des jeunes dans le même format que Noob, très Parker Lewis à la française...
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Ça fera vraiment très américain parce que si on compte un nombre de 3 saisons pour Noob, et si on continue jusqu'à la fin, genre quatrième, cinquième saison, on aura 35 ans comme Dawson. Pour moi, ça peut passer mais Rodolphe...
Rodolphe Toucas (Dark Avenger) : Je n'ai pas 35 ans, tu as oublié un zéro, je rappelle que j'ai quand même connu Highlander...
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) : Tu as de la chance d'avoir Clovis comme père !
Merci à tous pour le temps que vous nous avez accordé pour cette interview !
Rédigé par Gorkab Nitrix
Partage